Comment la Suisse met au pas les militants du climat?

Favorito dalla giuria 
2024
Regista 
Myriam Gazut
Frank Preiswerk
Paese 
Suisse
Anno 
2023
Anno di selezione 
2024
Durata 
44 min
Lingue 
Francese
Version originale
Età 
10
Età consigliata 
12
Categoria 
Long métrage
Parole-chiave 
seniors
justice
réchauffement climatique

Depuis plusieurs mois, on a l’impression de ne voir et de n’entendre plus qu’eux : les militants du climat. Blocage des routes, des pistes d’avion, ou pour les plus radicaux, saccages des terrains de golf. Vous allez le voir, les affrontements avec les automobilistes deviennent de plus en plus violents.

Désormais, les groupuscules comme Extinction Rebellion ou Renovate Switzerland ne se contentent plus d’improviser une partie de ping pong dans les locaux du Crédit suisse. Selon eux, seules ces actions spectaculaires font bouger les opinions, face au cataclysme annoncé de notre planète. Eux revendiquent la liberté d’expression, leurs adversaires leur opposent le respect du droit et de l’ordre.

On peut penser ce qu’on veut de ces méthodes, mais une chose est sûre : les militants du climat paient cher, très cher, leurs actions spectaculaires. Arrestations, amendes salées, fichage, précarité, dépression, le lourd marteau de la justice frappe fort, y compris les militants les plus âgés, comme l’ont constaté Myriam Gazut et Frank Preiswerk

En Allemagne, la tension est montée d’un cran avec la perquisition massive opérée par la police contre des militants écologistes, dont certains sont soupçonnés d’avoir fomenté un attentat contre un pipeline, et la saisie de dons financiers. Le collectif militant est qualifié d’organisation criminelle, la droite réclame sa mise sous surveillance par les services de renseignement. A la suite de l’action militante sur le tarmac de l’aéroport de Genève, plusieurs élus de droite suisses réclament à leur tour un durcissement de la répression, qui s’inspirerait de l’Allemagne.

Prossime proiezioni

2 Mar
Cinéma La Bobine,
  • Svizerra
  • Vaud
  • Le Sentier
16:30

suivi d’un échange avec la réalisatrice

14 Mar
Cinéma Bio,
  • Svizerra
  • Genève
  • Carouge
19:00

suivi d'une discussion avec:

- Léo Peterschmitt, membre des Jeunes Verte.e.s et député au Grand Conseil

- Myriam Gazut, co-réalisatrice du film

- Frank Preiswerk, co-réalisateur du film

15 Mar
Espace 44,
  • Svizerra
  • Vaud
  • Lausanne
20:00

Suivi d'un apéro et d'une discussion avec avec Gaspard Genton (avocat) et Kelmy Martinez (militant)