Le Sentier, le 21 février 2018
Le programme du 13e Festival du Film Vert est connu !
Événement à la fois culturel et environnemental, à la fois local et international, le Festival du Film Vert a pour but de contribuer à la prise de conscience de la nécessité de protéger notre planète, dans l'intérêt de la nature et bien entendu de l'espèce humaine. Le Festival se veut un lieu où le public peut s'informer, s'interroger et réfléchir aux questions posées par nos modes de vies consuméristes, et découvrir des solutions.
Qu'il s'agisse du réchauffement climatique, de la disparition de la biodiversité, de la pollution, de notre alimentation ou de questions plus pointues, le film documentaire est un outil particulièrement efficace pour approfondir un sujet complexe.
L'objectif du Festival est de proposer des films de qualité, équilibrés, avec une véritable réflexion et une vraie recherche journalistique. Afin de permettre au public d'en retirer le maximum, les organisateurs invitent le plus souvent possible les réalisateurs ou des spécialistes pour répondre aux questions du public à l'issue des séances et échanger.
Porté par le grand succès de l'année, le Festival du Film Vert continue son développement. C'est dans pas moins de 65 sites différents, en Suisse romande mais également en France et en Suisse alémanique qu'auront lieu les 262 projections d'une cinquantaine de films différents, du 1er mars au 15 avril.
Les prix du Festival seront décernés le 3 mars lors de la journée d'ouverture au Cinéma Kremlin de Monthey. Les comités de sélection de Greenpeace et de la FEDEVACO ont déjà fait leur choix.
Greenpeace récompense Frères des arbres – L'appel d'un chef Papou
"L'humain est toujours au coeur de l'engagement de Greenpeace", déclare Jasmine El Mulki, responsable du bureau francophone de Greenpeace Suisse. "C'est pourquoi nous sommes heureux de remettre notre prix 2018 au film Frères des arbres - L'appel d'un chef Papou. Ce documentaire montre comment un chef papou de Papouasie Nouvelle Guinée communique, séduit et convaint des personnes du monde entier de l'urgence de protéger la forêt, malgré les barrières sociales et culturelles. Il rappelle que la protection de notre terre est une valeur universelle qui lie les êtres humains partout sur la planète. Le tout avec humour et simplicité et en diffusant un message positif."
Frères des arbres – L'appel d'un chef Papou sera projeté dans 8 sites du Festival du Film Vert, et recevra un chèque de 2'000 euros, offert par Greenpeace.
Le prix FEDEVACO 2018 à The Borneo Case: Bruno Manser continue de vivre
Pour la 3e année consécutive, la Fédération vaudoise de coopération s’associe au Festival du Film Vert, en remettant un Prix au meilleur documentaire traitant de la thématique du développement et des relations Nord-Sud. Réalisé par Erik Pauser et Dylan Williams, The Borneo Case a été récompensé, cette année, par le jury de la faîtière des ONG vaudoises de développement. "Ce documentaire traite de l’héritage de l’activiste Bruno Manser et de son combat contre les défrichages illégaux sur la partie malaisienne de l’île de Bornéo", explique Catherine Rollandin, vice-présidente de la Commission d’information et membre du jury de la FEDEVACO. "Près de vingt ans après la disparition de l’écologiste bâlois, il nous a paru essentiel de primer un film qui dénonce non seulement la déforestation illégale, le commerce illicite de bois tropicaux et ses ramifications avec le système financier global – dont des banques suisses, mais aussi et surtout qui prouve qu’un engagement collectif et actif porte ses fruits", précise-t-elle. "La démission de l’ancien chef du gouvernement du Sarawak, Taib Mahmud, est un cas d’école!". The Borneo Case recevra un chèque de 2000 euros, offert par la FEDEVACO. Il sera projeté à 9 reprises sur les différents sites du Festival du Film Vert.
Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont à présent disponibles sur le site www.festivaldufilmvert.ch.
Virginie Guignard
Directrice de communication « Association Les Films Verts »
079 256 26 48