Bonjour,
le Festival du Film Vert 2016 commence dans une quinzaine de jours, je vous joins à ce mail notre communiqué de presse et vous trouverez tous nos programmes sur : http://www.festivaldufilmvert.ch/fr/suisse-romande/agenda
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de photos pour illustrer vos articles. Pour les médias utilisant la vidéo voici le lien vers notre présentation 2016 du Festival :
Meilleures salutations à tous,
Virginie Guignard,
Responsable de communication Les Films Verts
www.festivaldufilmvert.ch / 0792562648
Le Sentier, le 16 février 2016
Le 11ème Festival du Film Vert dévoile un programme alléchant
Le mois de mars est le mois du documentaire vert : pour la 11ème fois, une trentaine d'équipes de bénévoles ont préparé, un peu partout en Suisse romande, en France voisine et à Zurich, une sélection des documentaires les plus intéressants du moment. On y traitera de réchauffement climatique, d'agriculture et de nature, mais on s'interroge aussi sur les alternatives possibles à notre modèle économique, sur une autre façon d'envisager notre société.
Exactement 164 séances sont prévues pour 40 films différents, sans compter un certain nombre de projections réservées aux écoles. C'est un nouveau record et cela permet aux organisateurs d'attendre un peu plus de 8'000 personnes pour cette édition. A l'issue de la plupart des projections, des spécialistes ont été invités pour échanger avec le public et poursuivre la réflexion. Le Festival du Film Vert est en effet devenu, année après année, un lieu d'échanges et de discussions où l'on peut prendre le temps de penser à l'avenir.
Le film principal, qui sera projeté dans toutes les villes, est Global partage, un documentaire français de Dimitri Grimblat, qui explore un phénomène très prometteur, l'économie du partage. Crowfunding, open source, co-voiturage, réseaux d'échanges, etc : de nouvelles manières de consommer, plus responsables, plus écologiques et également davantage orientées vers l'échange entre des personnes sont en train de se développer. Des exemplaires très concrets, une remise de l'humain au centre de l'économie, cette nouvelle façon de consommer est un véritable contrepoids à l'économie ultra-concurrentielle et orientée sur le toujours-plus, et donc le gaspillage.
Parmi les films qui seront montrés le plus souvent, on retrouve Nature, le nouvel eldorado de la finance, de Sandrine Feydel et Denis Delestrac, qui présente un marché émergeant très prometteur en termes de profit, celui de la protection environnementale. Il s'agit d'attribuer un coût à la nature, pour la protéger. Combien vaut la forêt d'Amazonie? Quelle est la valeur marchande de l'incessant labeur de pollinisation accompli par les abeilles? Est-ce que la finance peut vraiment protéger notre environnement?
Dans une dizaine de sites, il sera possible de voir Krill, le secret de la banquise, de David Sington. La biomasse du krill est égale à l'ensemble des poissons pêchés chaque année dans le monde, et elle est également la base sur laquelle repose quasiment toute vie en Antarctique. Pourtant, sa population s'est réduite de 80 % ces dernières années, sans raison évidente. Des scientifiques sont partis plonger sous les glaces de l'océan Austral en hiver pour comprendre ce mystère.
Le film du réalisateur suisse Daniel Schweizer Dirty gold war sera également présenté dans 10 villes différentes. Des mines d'or aux vitrines de Londres et Genève, de l'extrême misère aux enseignes de luxe, nous découvrons un monde très secret où la Suisse joue un rôle crucial en raffinant et façonnant les lingots d'or du monde entier. Ce film bouscule les idées reçues, dérange pour mieux nous interpeller sur la «folie de l'or » et ses conséquences catastrophiques pour les populations autochtones et l'environnement.
Le programme complet, les horaires, des extraits et toutes les informations pratiques sont disponibles dès à présent sur le site officiel du festival : www.festivaldufilmvert.ch.
Virginie Guignard
Responsable de communication « Les Films Verts »
079 256 26 48