Présentation
Un festival pas comme les autres
Le Festival du Film Vert est le seul festival de documentaires dédié à l’écologie et l’environnement en Suisse romande. Basé au Sentier, dans le canton de Vaud, il est devenu, au fil des années, un événement incontournable où sont présentés des films de qualité, venant de Suisse et d’ailleurs, qui ont interpellé des dizaines de milliers de personnes au fil des éditions.
Alors que les conséquences du changement climatique se font de plus en plus visibles, le Festival du Film Vert contribue à la prise de conscience du public et encourage les changements dans nos modes de vie en donnant de la visibilité aux solutions présentées dans des films. La plupart des séances sont suivies d’échanges avec le public, de nombreux réalisateurs, spécialistes et autres personnalités étant invitées à prendre la parole pour répondre aux questions et encourager le public à entreprendre des actions concrètes en faveur de l’environnement.
Un événement décentralisé
La particularité du Festival du Film Vert est d’être multi-sites et décentralisé : il serait absurde d’encourager le public à faire un long trajet en voiture pour voir un film sur le réchauffement climatique, par exemple. Depuis sa création à Orbe (VD) en 2006, le nombre de lieux accueillant des projections augmente régulièrement.
Les ambitions
En 2024, nous prévoyons plus de 400 projections d’une soixantaine de films différents, dans plus d’une centaine de lieux : tous les cantons romands, le Tessin et une partie de la France sont représentés. La 19ème édition du Festival du Film Vert débute le 2 mars pour se terminer le 14 avril.
Toujours en lien
Depuis 2015, le Festival du Film Vert fait partie du Green Film Network (GFN), un réseau international regroupant une quarantaine de festivals de films «verts», comme le nôtre, aux quatre coins de la planète. Ce réseau permet de nombreux échanges d’expériences, de films ainsi que différentes collaborations, dont le Green Film Award qui récompense le meilleur film vert au niveau mondial (chaque festival pouvant proposer un film de sa sélection).