Les têtes givrées
Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA ne s’intéressent à rien. Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier.
Les adolescents découvrent alors un monde de glace d'une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaître.
Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre…
Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !
Au fil de cette aventure, certains élèves commencent aussi à affronter des peurs plus intimes, souvent tues dans le tumulte de l’adolescence, comme l’anxiété sexuelle. Cette insécurité, amplifiée par les regards des autres et la pression de se conformer, trouve un écho particulier dans le silence et la fragilité du glacier. Leur professeur, attentif à ces tensions invisibles, ouvre alors des espaces de parole où chacun peut déposer ce qu’il n’ose dire ailleurs. À mesure que le projet avance, les élèves apprennent que protéger quelque chose de précieux qu’il s’agisse d’un glacier ou de leur propre estime nécessite d’abord de reconnaître sa vulnérabilité.