Sur la piste du lynx
Neil Villard, pisteur naturaliste de 36 ans, est un passionné du monde sauvage qu’il arpente chaque jour chez lui, quelque part dans le Jura suisse, à la recherche du plus grand félin d’Europe : le lynx boréal. Cet animal, discret et forestier, est aussi méconnu du grand public qu’il est difficile à observer.
Apprendre à le pister a demandé à Neil d’intenses et nombreuses années de terrain, qui lui permettent aujourd’hui de l’apercevoir régulièrement, mais aussi de suivre et d'interpréter finement les traces, empreintes et comportements de l’animal. Ce prédateur exterminé au siècle dernier en Europe occidentale y a été réintroduit dans les années 70, mais l’espèce peine à reconquérir ses anciens territoires.
Aujourd'hui, les principales forêts jurassiennes sont occupées par des lynx adultes. Les jeunes, une fois sevrés et faute de territoires disponibles, effectuent ce que les scientifiques appellent une « dispersion », quittant définitivement leur mère à la recherche d’un nouvel espace de vie. Ce voyage les mène plus au sud, en France, jusqu’au Massif de la Chartreuse, porte d’entrée des Alpes.
Après avoir répondu à cet appel du sauvage chez lui, Neil Villard souhaite aller plus loin dans la compréhension de l’animal. Qu’advient-il des jeunes lynx de ses montagnes ? Comment et par où se déplacent-ils ? Quels périls doivent-ils surmonter ?
Prossime proiezioni
- Svizerra
- Jura
- Le Noirmont
suivi d'une discussion avec Nicolas Haefliger, photographe naturaliste, et Claude Fischer, Professeur associé à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture.
Entrée libre. La projection est offerte par Pro Natura Jura.
- Svizerra
- Vaud
- Rolle
Suivi d'une discussion avec Éric Jaquet, président de l'Association Avenir Loup Lynx Jura (ALLJ)